Suite à la demande du Préfet, le conseil municipal décide de nommer un régisseur des distributions de secours aux réfugiés.

Suite à la demande du Préfet, le conseil municipal doit mettre sur pied des hommes pouvant apporter concours à la surveillance du territoire et en conséquence veiller à l'atterrissage des parachutistes.


Suite à une circulaire de Monsieur le Préfet relative au rationnement de la chaussure, l'Assemblée doit désigner quatre personnes donnant toutes garanties désirables d'objectivité et d'indépendance pour former la commission de rationnement de la chaussure.

Un Comité local d'entre aide  aux prisonniers de la commune de Sciecq et à leurs familles est formé par les conseillers présents et Monsieur le Maire en est le Président.
L'assemblée décide de faire quêter des jeunes écoliers et écolières et ensuite de voter un complément.
L'assemblée délibère et vote une somme de 550 francs pour les prisonniers et leurs familles, y compris aux familles de réfugiés.
 

Vente de vieux papiers pour venir en aide aux prisonniers.

Création d'un comité d'entraide aux travailleurs français en Allemagne (STO), par la suite, ce comité et le comité d'entre aide aux prisonniers fusionneront pour n'en former qu'un.


Délivrance de la carte de jardinage.
Un arrêté du 23 juillet 1942, du Ministre, Secrétaire d'Etat à l'Agriculture et au Ravitaillement, a institué une carte officielle de jardinage.
Toutes les personnes cultivant un jardin pour leurs besoins personnels et non comme occupation lucrative, pourront obtenir cette carte et les feuilles de tickets correspondantes qui permettront l'achat de semences et d'articles dont la distribution sera contrôlée.
La demande de carte devra être faite à la Mairie du lieu où est situé le jardin.

En raison des circonstances présentes, la besogne administrative de la mairie va sans cesse en augmentant.
Les services municipaux sont surchargés de travail et même dans les plus petites communes, la complexité des règlements en vigueur, qui subissent des modifications constantes, est telle qu'elle exige de la part des employés de la mairie (trait d'union permanent entre les habitants et toutes les administrations), des efforts considérables et un dévouement de tous les instants.
Le rôle du secrétaire devient énorme et de plus en plus délicat.
En dehors de la besogne normale d'avant guerre, le secrétaire doit avoir du fait de la législation actuelle, des relations constantes avec les administrés et les agents de contrôle de certaines administrations, notamment celle du Ravitaillement Général, l'application des divers réglementation sur le rationnement des denrées ou objets contingentés, absorbant pour une très grande partie son activité.      

Monsieur le Préfet des Deux-Sèvres, à Messieurs les Maires du département.
Les Autorités Occupantes rappellent qu'il est toujours interdit de faire du camping en zone côtière.


La détention d'armes à feu de toutes espèces, y compris les armes de chasse, les munitions, les grenades à main, les explosifs  et tout autre  matériel de guerre sans autorisation sont interdit et constitue un grand danger non seulement pour le forces d'occupations mais également pour l'état Français et la population française.
Sera condamné à mort qui conque aura détenu l'un des objets énumérés.
Dans les cas de moindre gravité et de négligence, la peine prononcée pourra être celle des travaux forcés ou celle de l'emprisonnement
.